Spécialités-Catalanes

la Catalogne nord, comme la Catalogne sud:vos commentaires, recettes, photos du Pays Catalan, du Folklore...
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Fete de l'Ours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malice
Admin
avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: La Fete de l'Ours   Dim 21 Mar - 21:41


Chaque année, le premier dimanche après mardi gras, la commune de Prats-de-Mollo-La- Preste entre en ébullition.

La jeunesse locale se regroupe, les anciens révisent leurs pas de danses et les cafés font salles combles.

Rien que de très ordinaire en somme dans une telle période de festivités carnavalesquesLe monde entier honore Monsieur Carnaval, ici, la population fête l'ours. Et gare à celles qui se trouvent sur son chemin, le châtiment sera sans pitié.

La "Festa de l'Os" représente une véritable institution pour les pratéens.

Cette fête annuelle qui remonte à la nuit des temps, redonne vie à la cité médiévale, un peu assoupie au milieu de l'hiver.

Tous les habitants du village se mobilisent pour préparer les festivités, et ceux qui ont "émigré" pour trouver du travail reviennent vers la vallée sauvage, car pour rien au monde ils ne rateraient cet évènement si particulier.





Dans le haut-Vallespir, Prats de Mollo et certains villages du coin conservent une tradition typique qui attire de plus en plus de touristes de nos jours. L'idée est de jouer en une journée le passage de plusieurs villageois du statut d'ours au statut d'être humain civilisé. Cette tradition se déroule chaque année au printemps, et les acteurs sont particulièrement attentifs aux jeux à donner aux spectateurs.

Tout commence par l'élection de quatre ours. Quelques jours avant la fête, les jeunes du villages se réunissent dans la salle des fêtes du village pour tirer au sort les quatre personnes qui auront l'honneur de jouer le rôle des ours. La sélection se fait par tirage aléatoire et on imagine évidement la déception des nombreux jeunes qui devront attendre un an de plus avant de retenter leurs chances. L'age pousse bien sûr les moins jeunes vers la sortie, remplacé systématiquement par la jeune génération.

Le jour dit, les quatre ours sont réunis dans un coin du village et "préparés". La tenue est traditionnelle : peau de bête sur le dos simulant la bestialité, bonnet de fourrure et surtout cirage sur toutes les parties du corps à l'air : visage, bras. On les munit d'un long bâton également. A partir de ce moment, ils sont prêts et les quatre ours sont propulsés dans les rues du village accompagné des cris de chasseurs locaux et les tirs de leurs fusils (en l'air, bien sûr !)

Le jeu consiste pour les ours à faire le spectacle parmi la population. Toute la matinée, ils vont au devant des villageois, en particulier des jeunes filles, et les entraîne dans une danse ou le bâton va être passée de l'ours à la personne ciblée. La victime se doit de rentrer dans le jeu en acceptant également de faire le spectacle, la danse se terminant toujours par une embrassade forcée, se qui enduit la victime de cirage... Tout le jeu de la matinée consiste donc à recevoir (ou éviter !) le cirage sur les joues !

Vers la fin de la matinée, après avoir couru dans tout le village, les barbiers entrent en scène. Il s'agit d'une horde de villageois déguisé en blanc des pieds à la tête, armés de bâtons et de haches et qui ont pour but d'isoler les bêtes sur la place du village, les ligoter sur un siège pour pouvoir enfin les raser à l'aide des haches, simulant le passage de la bestialité à l'humanité.

La fête se termine dans l'allégresse autour de danses effrénées ou anciens ours, barbiers, villageois et touristes se mêlent.
Revenir en haut Aller en bas
http://echantillon.activebb.net/
 
La Fete de l'Ours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONNE FETE RODOLPHE !!!!!!!!!!!!!
» [LOCO en FETE 5-6 juin 2010] tous aux 75 ans du Type 23 !!
» LOCOMOTION EN FETE 2008
» Question pour les organisateur de la fete des niva
» FETE A MARILOU 18 ANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spécialités-Catalanes  :: La vie en pays Catalan :: Folklore Catalan-
Sauter vers: